Graines de Lait : séances découvertes « jardins et natures en ville »

9 avril 2013

Dans le cadre du projet Graines de Lait, l’Atelier des Friches vous propose des séances de découverte autour des jardins et de la nature en ville. Au programme :

mercredi 10 avril 2013, de 14h à 16h : l’association Arthropologia vous fera découvrir les insectes qui vivent en ville à nos côtés…

mercredi 24 avril 2013 de 15h à 17h : l’association Second degré vous initiera à des jeux autour du jardin et de la nature

Renseignements : l’Atelier des Friches / 04 82 53 49 74 / latelierdesfriches@laposte.net

 

Le projet Graines de Lait :

Les jardins cultivés familiaux sont une tradition à Gerland, aujourd’hui renouvelée par différents projets entre jardins citoyens, artistiques et partagés. C’est donc tout naturellement que les aménagements des espaces publics de la ZAC du Bon Lait ont fait la part belle à trois beaux espaces dédiés au jardinage à travers l’approche artistique de l’Atelier des Friches.

Déjà présent à Gerland à travers La Réserve , l’Atelier des Friches a été choisi par la Ville de Lyon pour travailler des projets participatifs autour de la présence de la nature au centre du Bon Lait. Situées allée Sédar Senghor, trois parcelles de 200, 100 et 90 m² accueilleront des jardins ayant chacun un thème spécifique. Les 200 m² deviendront un jardin pédagogique à destination des acteurs locaux. Les 100 m² se transformeront en un jardin partagé pour les habitants. Les 90 m² constitueront une réserve de plantes spontanées et fleuries.

Dans le cadre de son action artistique, l’Atelier des Friches a mis en place des animations confortant l’identité de chaque jardin, d’un point de vue culturel comme écologique. Il vise à transmettre, à travers ces événements, les bons gestes à adopter pour le respect de l’environnement. Ces temps forts seront diversifiés : repas collectifs et partagés, théâtre, concerts, projections de films, promenades buissonnières.

Plaquette du territoire

Mentions légales - Plan du site

Un site de la Métropole de Lyon