« Tout se transforme » à Gerland le 12 avril

10 avril 2014

Vous avez rendez-vous le samedi 12 avril avec l’Atelier des Friches pour l’événement Tout se transforme.  une journée consacrée à la découverte des multiples utilisations des plantes du jardin.

Au programme:

Promenade Buissonnière : François Wattellier vous emmène à la découverte des plantes sauvages de Gerland qui ont tout autant à raconter que celles de la forêt vierge. Ces plantes que vous apprendrez à transformer lors des différents ateliers. Soyez présent à 10h00 pour le premier départ ! La promenade dure 1 heure avec des départs à 10h30, 14h00 et 15h30.

Atelier corderie végétale : transformez des fibres végétales pour tresser une corde, celle-ci doit atteindre 10 mètres d’ici la fin de la journée!

Atelier transformation de plantes à usage médicinal et/ou cosmétique : réalisez un baume selon vos envies (choix des plantes adaptées pour réaliser un baume pour les mains, les lèvres, une crème à l’eau de rose ou un baume médicinal). Les produits utilisés sont naturels et très faciles à faire pousser ou à se procurer; et les recettes incroyablement simples!

Atelier teinture végétale : le matin, venez fêter le printemps en faisant de la teinture d’œufs et l’après midi, créez une affiche pour le projet artistique ou pour vous même au moyen d’encres végétales et de pochoirs.

Atelier cuisine : venez préparer un pesto de « mauvaises herbes » et plantes aromatiques avec différentes huiles végétales et graines de saison.

Espace de jeux : jouez en découvrant des jeux en bois traditionnels et ancestraux.

Tous les ateliers sont sans inscription, gratuits et ouverts à tous. Ils durent environ 20 minutes et sont ouverts en continu de 10h00 à 16h30.

Un repas partagé est prévu de 13h00 à 14h00, donc emmenez votre panier pique-nique!!

La journée sera clôturée en musique
 Programme 12 avril Atelier des Friches

Plaquette du territoire

Mentions légales - Plan du site

Un site de la Métropole de Lyon