Le paradis des sportifs

Construit en 1913 par Tony Garnier, le Stade de Gerland offre une architecture atypique marquée par les arcs de triomphe des quatre entrées monumentales. Classé à l’inventaire des Monuments Historiques en 1967, cet équipement d’une capacité de 42 000 spectateurs a accueilli des rencontres sportives mais aussi de grands concerts populaires occasionnellement. En 2016, une nouvelle page se tourne et c’est le club de rugby Lyon Olympique Universitaire (LOU) qui succède à l’Olympique Lyonnais. Des travaux ont d’ores et déjà commencé pour permettre la pratique de cette nouvelle discipline au sein du Matmut Stadium de Gerland. L’esprit initial imaginé par Tony Garnier sera préservé par l’architecte Albert Constantin qui mène ce projet. Les travaux ont démarré en mai 2017 et prévoient une reconfiguration des tribunes, la création de nouveaux gradins à la place de la fosse et la capacité du stade sera réduite à 35 759 spectateurs.

Inauguré en 1962, le Palais des Sports de Gerland comporte trois niveaux pour 6500 spectateurs avec des configurations modulables pour les sports collectifs, le tennis, la boxe, les arts martiaux ou la gymnastique. Ce sont des manifestations sportives importantes qui peuvent être accueillies, telles que le Trial Indoor, la Coupe DAVIS, le Tournoi de qualification Olympique de Hand Ball féminin ou encore les matches de la Ligue Mondiale de Volley-ball.

D’autres équipements font la renommée sportive de Gerland tels que le Skate Park (dans le parc de Gerland) ou encore Le Mur de Lyon, un des plus grands murs d’escalade d’Europe installé dans une ancienne usine au nord de Gerland. Pour les amateurs de sports nautiques, la base de canoë kayak CKLOM se situe au cœur du parc des Berges.

En 2018, Gerland accueillera la Tony Parker Adequat Academy, un campus de formation dédié au basket. Ce nouveau site renforcera la situation de Gerland comme étant le premier pôle de sports et de loisirs de l’agglomération. 

Plaquette du territoire

Mentions légales - Plan du site

Un site de la Métropole de Lyon