Cohésion urbaine et sociale

La Cohésion Sociale ou la Politique de la Ville, qu’est-ce que c’est ? 

  • Née au début des années 1980 en réponse aux émeutes des banlieues lyonnaises, la politique de la ville, a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires.
  • Elle se caractérise par une approche globale des problèmes, ne dissociant pas les volets urbain, économique et social.
  • Les Contrats Urbains de Cohésion Sociale formalisent le cadre des projets de territoire développés au bénéfice des quartiers fragilisés.
  • Pourquoi la politique de la Ville ?  Pour réinsérer durablement les quartiers fragilisés dans la ville  et améliorer la vie de tous.

 Pour en savoir plus : www.polville.lyon.fr

 

La Ville de Lyon et ses partenaires ont mis en place, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), un projet de quartier sur dix territoires de la commune.Ces territoires ont été choisis parce qu’ils sont considérés comme prioritaire. Cela s’explique par les difficultés que rencontrent leurs populations dans différents domaines : social, économique, cadre de vie…

A Gerland, c’est le périmètre des « Cités sociales », qui a été retenu. Situé au sud-est du territoire, il totalise près de 5 200 habitants.

Ensemble, les partenaires se sont fixés des priorités de travail et d’actions.

Enjeu global de développement de Gerland Cités Sociales :

Désenclaver les Cités Sociales et faciliter l’accès des habitants à l’ensemble de l’offre de services aux publics.

 

Priorité 1 – Lier le projet social et le projet urbain de Gerland en poursuivant les efforts engagés pour désenclaver les cités Sociales

  • Mobiliser les aménageurs de manière à ce que soit pris en compte dans leur intervention sur Gerland, l’objectif de désenclaver les Cités sociales.
  • Faire partager le grand projet urbain de Gerland aux habitants des Cités sociales.
  • Poursuivre l’amélioration du cadre de vie en développant l’implication des bailleurs, des services et des habitants.
  • Prendre en compte les besoins des habitants et l’évolution rapide de la population de Gerland dans l’aménagement et l’offre de services des pôles de vie du territoire.

 

Priorité 2 –  Poursuivre la mise en œuvre du projet social de manière à faciliter l’accès des habitants à l’ensemble de l’offre de services aux publics

  • Poursuivre le développement d’actions socio-éducatives favorisant l’accès des habitants des Cités Sociales aux ressources du territoire et répondant à leurs besoins.
  • Mobiliser les acteurs socio-éducatifs et de prévention autour du collège pour développer les partenariats et la prise en charge des jeunes qui en ont le plus besoin et développer l’approche de veille éducative.
  • Soutenir et développer les actions permettant une insertion sociale et professionnelle pérenne en s’appuyant notamment sur la dynamique de développement économique de Gerland.
  • Développer des actions culturelles de proximité qui valorisent l’existant et qui permettent l’émergence de nouveaux partenariats (notamment avec les institutions).

 

Téléchargez la carte :  Périmètre des Cités Sociales de Gerland (961 téléchargements )

DSC_4939

 

 

 

 

 

 

 

Espace Diego Rivera – rue Georges Gouy

Plaquette du territoire

Mentions légales - Plan du site

Un site de la Métropole de Lyon