Les allées vertes

La Mission Gerland a pour ambition d’étendre la place de la nature sur son territoire. C’est dans cette perspective que la Métropole de Lyon a intégré dans le projet urbain de Gerland, la création et le renforcement de trois allées vertes. Elles constitueront un réel apaisement des avenues très urbaines telles que l’avenue Leclerc, tout en participant à l’identité renouvelée du territoire.

L’allée Fontenay

Destinée à devenir une colonne vertébrale du projet urbain à l’échelle de Gerland sur un axe nord/sud, l’allée Fontenay permet de fédérer les différents secteurs du territoire en constituant une liaison entre les équipements universitaires du sud (ENS, Lyon I) et les universités des Quais du Rhône. Cette allée est pensée comme un support de vie locale à travers l’implantation des équipements publics que sont la bibliothèque au sud, la crèche et le gymnase dans Bon Lait jusqu’au futur pôle social et culturel dans le quartier des Girondins. Cette trame qui fait la part belle aux modes doux, propose des espaces de proximité et de convivialité et constitue une continuité végétale et écologique.

Allée de Fontenay

L’allée des Berges du Rhône

Ce projet correspond à un véritable continuum écologique et de la biodiversité. Située entre le Rhône et l’avenue Leclerc, cette allée permet d’ouvrir sur le fleuve et la silhouette de la Confluence.

L’allée de Gerland

Cette continuité végétale s’implantera à la jonction du résidentiel et des activités traversant la rue de Gerland.

Plaquette du territoire

Mentions légales - Plan du site

Un site de la Métropole de Lyon