Le Biodistrict, creuset de l’innovation biotechnologique
Au sud du territoire, le Biodistrict Lyon-Gerland regroupe des leaders mondiaux en sciences du vivant (Sanofi Pasteur, Merial, Genzyme…), des PME innovantes (Aguettant, Episkin, Genoway, Imaxio..) et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les acteurs de ce Biopôle sont rassemblés depuis 2005 dans le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle. Spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, ce réseau dynamique d’entreprises et de laboratoires publics et privés compte 84 membres. La présence de Lyonbiopôle conforte l’attractivité du Biodistrict et crée un environnement stimulant motivant l’implantation de PME innovantes et le développement de projets dans les domaines du vaccin, du diagnostic et de l’immunologie.
Le Biodistrict Lyon-Gerland compte près de 5000 emplois et 2750 enseignants-chercheurs répartis entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur, de structures de recherche, d’infrastructures de haut niveau, d’industriels majeurs, d’organismes réglementaires nationaux et internationaux…
Le site propose des infrastructures de pointe comme le laboratoire P4 Jean Mérieux, qui projette de doubler sa capacité, le Centre d’Infectiologie, avec ses 1 980m² de laboratoires P2 et P3, l’ Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (ouvert en 2012) ou encore la plate-forme d’innovation acCInov (ouverte en 2013).
Gerland profite désormais de l’implantation de l’Institut de Recherche Technologique en Infectiologie (IRT Bioaster), seul projet d’IRT en santé retenu par l’Etat dans le cadre des Investissements d’Avenir, dont l’inauguration s’est déroulée en février 2017. Les projets de recherche ont débuté et contribueront à conforter la position de Gerland comme campus mondial de référence de l’innovation scientifique et technologique à visée biomédicale.
Téléchargez la brochure du Biodistrict
Découvrez le site de Lyonbiopôle