De nouveaux lieux de vie
Afin d’offrir une nouvelle centralité au nord de Gerland et développer un vrai quartier de vie, la ZAC des Girondins, créée au conseil communautaire de novembre 2011, est une opération d’aménagement urbain (dont l’aménageur est la SERL) développée sur 17.5 hectares.
Elle prévoit la construction de 2 900 logements nouveaux ; 65 000m² d’activités tertiaires ; 7 000m² de commerces et 7 500m² d’équipements publics. Le groupe scolaire Françoise Héritier, livré à la rentrée 2019 est composé de 18 classes de la maternelle à l’élémentaire. Une crèche d’une cinquante de berceaux et un pôle sportif, social et culturel viendront compléter cette offre d’ici fin 2027.
Au total ce sont pratiquement 45% du quartier qui seront dédiés aux espaces publics. En effet, une large place est attribuée au végétal pour une meilleure qualité de vie et ainsi contribuer à l’équilibre écologique du quartier. Ces espaces publics comprennent l’allée Fontenay (nommée allée Eugénie Niboyet dans les Girondins) avec une aire de fitness et un jardin partagé et la place Vaclav Havel (livraison prévue à l’été 2025).
DECOUVREZ LA PAGE DEDIEE A LA ZAC SUR LE SITE DE LA SERL
Plus à l’est, sur la rue de Gerland, l’opération « Gerland 75 » de Gécina qui consiste en la reconversion d’un parc d’activités en programme mixte, propose sur près de 3 hectares, 250 logements neufs qui seront livrés courant 2018. Là aussi, la mixité est au rendez-vous avec 30% de logements sociaux. Ce programme comprend 29 000m² d’activités tertiaires et 1 000m² de commerces.
La Grande Halle