De nouveaux lieux de vie

La ZAC du Bon Lait située au nord de Gerland est une opération qui a permis de créer une nouvelle centralité et un nouveau pôle de vie à proximité de la station de métro « Place Jean Jaurès ». D’une superficie de 8 hectares, c’est plus de 1500 logements diversifiés (logements sociaux, accession à la propriété, résidences services) qui ont été livrés entre 2008 et fin 2014. De plus, la ZAC accueille 24 000m² de locaux tertiaires et 6 000m² de commerces et services. De nouveaux équipements ont ouvert tels que la Maison de la Métropole ou encore le pôle petite enfance Simone de Beauvoir (48 berceaux), regroupant une crèche municipale, une micro crèche et un Relais d’Assistantes Maternelles. Un nouveau gymnase municipal a été livré fin 2016.

Pour étoffer ce nouveau pôle de vie au nord et offrir une vraie centralité urbaine, la ZAC des Girondins a été créée au conseil communautaire de novembre 2011. Cette opération, dont l’aménageur est la SERL, proposera sur 17.5 hectares, la construction de 2 600 logements nouveaux ; 100 000m² d’activités tertiaires (dont 60 000m² à réaliser dans le cadre de la ZAC) ; 7 100m² de commerces et 7 500m² d’équipements publics. En effet, il est prévu la construction d’un groupe scolaire de 18 classes, une crèche de 48 berceaux et un pôle social et culturel.  Cette opération est donc un projet mixte offrant une opportunité exceptionnelle au cœur de Gerland.

Au total ce sont pratiquement 45% du quartier qui seront dédiés aux espaces publics. En effet, une large place est attribuée au végétal pour une meilleure qualité de vie et ainsi contribuer à l’équilibre écologique du quartier. Ces espaces publics comprennent l’allée Fontenay avec une aire de fitness et un jardin partagé et la place Vaclav Havel. Cette dernière sera un réel lieu d’usage partagé, où les enfants et adolescents pourront se retrouver autour de jeux et où les habitants et associations pourront se rencontrer lors de festivités.

En janvier 2016 ont débuté les premiers travaux d’aménagement des espaces publics autour des îlots en cours de construction, au nord-est de la ZAC des Girondins.

Girondins

ZAC des Girondins

TVK_GIR_ALLEE FONTENAY_LIGHT

Perspective d’ambiance ZAC des Girondins

Plus à l’est, sur la rue de Gerland, l’opération « Gerland 75  » de Gécina qui consiste en la reconversion d’un parc d’activités en programme mixte, proposera sur près de 3 hectares, 250 logements neufs qui seront livrés courant 2018. Là aussi, la mixité sera au rendez-vous puisqu’il est prévu 30% de logements sociaux. Ce programme comprendra 29 000m² d’activités tertiaires et 1 000m² de commerces. La nature sera au rendez-vous sur ce projet avec la création d’espaces paysagers communs.

La Grande Halle

La Grande Halle

Perspective d’ambiance opération Gécina « Gerland 75  »

Enfin, le sud de Gerland n’est pas en reste, avec l’îlot Fontenay, à proximité immédiate du terminus du tramway T1. L’objectif ici est de conforter un pôle de vie autour des rues Debourg/Mérieux impactées par l’arrivée du tramway T1. L’aménagement de l’îlot Fontenay offrira une ouverture en direction de la place des Pavillons. Il est prévu la construction de 180 logements mixtes mais aussi la relocalisation du supermarché et la création de 2 à 3 nouvelles cellules commerciales. Un nouvel équipement majeur qui s’inscrit dans ce projet d’aménagement a vu le jour, il s’agit de la nouvelle médiathèque municipale de 1 000m², ouverte le 28 mars 2017.

Perspective de l’îlot Fontenay