Gerland version 2.0

29 janvier 2013

 

Le projet Lyon-Gerland se dote aujourd’hui d’un nouvel outil d’information. Ce site internet permettra à tous de découvrir ce territoire exceptionnel. En pleine mutation urbaine, nous vous proposons de découvrir à travers les différentes thématiques de ce site, les projets en cours ou à venir à Gerland. La rubrique « actualités », accessible depuis la page d’accueil, vous permettra de rester informés mais aussi de nous faire part de vos commentaires.

Conçu pour répondre à tous, ce site est organisé autour de 7 rubriques qui s’enrichiront au fil du temps :

Territoire, a pour objectif de présenter le quartier de Gerland, son accessibilité, sa situation dans l’agglomération.

Gerland à vivre s’adresse aux habitants actuels et futurs du quartier. Différents thèmes de la vie quotidienne sont abordés : le logement, les nouveaux lieux de vie, les équipements, les commerces, la vie associative et l’implication dans la vie locale.

Terres d’économie vous permettra de découvrir que Gerland est l’épicentre du pôle de compétitivité mondiale en Infectiologie. Vous pourrez aussi avoir un aperçu de l’offre tertiaire de ce maillon incontournable du développement économique de l’agglomération lyonnaise. Gerland est aussi un territoire où la mixité est à l’honneur, c’est donc tout naturellement que le quartier accueille de grandes industries mais aussi le port Edouard Herriot.

 L’excellence parce que Gerland est un centre de recherche mondial en sciences du vivant et qu’il est un pôle d’enseignement supérieur majeur avec notamment la présence de l’ENS Lyon.

Gerland qui bouge s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir les lieux de culture, de sports, de patrimoine, de gastronomie….

La nature en ville vous permet de découvrir le parc de Gerland mais aussi le parc des Berges et bientôt l’allée de Fontenay, signature verte du projet urbain de Gerland.

Le projet urbain avec ses grands axes et ses grandes ambitions. Cette rubrique s’enrichira tout prochainement avec la présentation du plan stratégique.

 

 Bonne visite !

 

 

 

  1. SANDROS le 1 février 2013 à 16 h 40 min

    Excellente initiative ce nouveau site, espérons que ce quartier va enfin décoller, après tant de projets d’excellence ! Il reste dans l’imaginaire de beaucoup de lyonnais un quartier affreux, sans intérêt, avec son collège de secteur digne d’une ZUP. Cela étant, Il suffit de regarder les forums et les avis sur le quartier, c’est difficile. Habitant du quartier, j’espère que l’intérêt renouvelé du Grand Lyon permettra aussi de développer le commerce de proximité dans ce quartier qui reste sous équipé mais qui n’est pas sans intérêt. En tout cas merci pour le site, sa virtualité prometteuse nous permet d’évacuer une réalité parfois moins glorieuse.

  2. Loizel le 1 février 2013 à 17 h 50 min

    Beaucoup d’ambitions pour ce projet urbain. Dans la pratique, c’est difficile à vivre. Habitant place du traité de Rome depuis aout 2010, nous avons vu avancer les travaux de voirie trés lentement. Par exemple, la place du traité de Rome a été pavée en grande partie, mais n’est pas terminée. Il y a des barrières un peu partout. La zone est restée sans éclairage pendant plusieurs mois. A l’évidence la coordination des travaux est inefficace. Il suffit de se rendre sur place pour constater que le quartier n’est qu’un vaste chantier. Mais quand les travaux sont arrêtés ou sont exécutés à un rythme trés lent, on a le sentiment que les habitants sont méprisés. Salutations.

  3. Lamia69 le 3 février 2013 à 15 h 53 min

    Le quartier est vraiment sale, surtout la place des pavillons où c’est le plus animé, il y a beaucoup de restaurants, mais plein de papiers partout, des plastiques, des bâtiments affreux. Les gens viennent travailler, mais ils ne vivent pas là, il y a pas beaucoup de commerces, surtout des restaurants et ceux qui vivent là n’ont pas grand chose, ça traine quand même dans le quartier. Et l’avenue Yves Farge, c’est pas terrible et tout en bas c’est carrément la zone, à fuir. Ils ne vont pas être déçus les chercheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plaquette du territoire

Mentions légales - Plan du site

Un site de la Métropole de Lyon