HOMMAGE DU 8 DECEMBRE : ILLUMINONS LA VILLE
Cette année, la Fête des Lumières se transforme en hommage aux victimes des attentats de Paris. Un hommage en lumière, qui se traduira par un geste collectif fort : tous les Lyonnais sont appelés à illuminer la Ville grâce au lumignon, symbole historique de la Fête des Lumières. Afin de donner plus d’écho à cette mobilisation : 200 000 lumignons* seront distribués dans les écoles et vendus au prix de 2 euros à travers toute la ville. Les bénéfices récoltés seront partagés entre l’association Rêves et l’Association Française des Victimes du Terrorisme.
Dès le lundi 30 novembre, des centaines de bénévoles recrutés par l’association Rêves se rendront disponibles pour vendre des lumignons.
Les différents points de vente
► Centres commerciaux (Part-Dieu et Confluence)
► Office de tourisme
► Halles Paul Bocuse
► Dans les commerces de la presqu’île
► Salon ID D’Art à l’Embarcadère du 27 au 29 novembre
► Auditorium de Lyon : entrées et sorties des concerts les 27,28 et 29 novembre ainsi que le 5 décembre.
► Le 7 et 8 décembre, des lumignons seront au vente au chalet d’accueil du Marché de Noël, place Carnot.
Boutique éphémère, galerie des Terreaux. Tenue par des bénévoles elle sera ouverte du 30 novembre au 8 décembre inclus, de 10h à 19h30.
Les 4 chalets d’information situés sur les places : Carnot, Bellecour, république et Comédie.
L’association Rêves cherche encore des bénévoles prêts à s’engager à leurs côtés en donnant un peu de leur temps pour vendre les lumignons dans les différents points de vente.
Inscriptions en ligne : www.reves.fr ou info@reves.fr
49 000 lumignons seront également distribués aux enfants des 150 établissements scolaires publics et privés de la Ville de Lyon.
Association Rêves
Depuis sa création en 1994, l’association Rêves a pour mission d’exaucer les rêves d’enfants et d’adolescents atteints de pathologies graves. L’association Rêves leur permet de s’évader du quotidien et les aide à reprendre confiance en l’avenir en trouvant la force de se battre contre la maladie. Chaque année, Rêves organise plus de 300 rêves, et c’est aujourd’hui plus de 4500 enfants qui ont pu les réaliser.
Rêves rassemble 37 délégations départementales qui totalisent 700 bénévoles partout en France.
AFVT – Association Française des Victimes du Terrorisme
L’AFVT agit au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner le travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire. L’association œuvre dans la dignité et le respect des droits de l’Homme tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie. Son engagement se traduit par 4 missions principales :
-Soutenir, accompagner et orienter les victimes du terrorisme,
-Apaiser leurs souffrances et les aider efficacement,
-Instaurer une relation de confiance avec les victimes en leur proposant une prise en charge médicale et psychologique,
-Inscrire son action sur le long terme, dans la stratégie de défense et de prévention élaborée par l’Etat.
*Les 200 000 lumignons ont été offerts par l’enseigne Conforama.